Réalité augmentée

Une vidéo valant 1000 mots, voici quelques exemples de l'utilisation de la réalité augmentée.

Codename: Urban Legends le prochain jeu en réalité augmentée de NIANTIC


KEMTAI : la réalité virtuelle au service de l'activité physique


The Ghost Pacer : votre partenaire holographique


Snap Spectacles : une paire de lunettes de réalité augmentée propulsée par Snapchat Lens Studio


Dans ces différents contextes d'utilisation, la réalité augmentée consiste à superposer des éléments virtuels (image, vidéo, modèle 3D, ...)

AR.js

Pour implémenter des solutions de réalité augmentée basées sur des marqueurs ou des coordonnées GPS, nous allons utiliser le framework Web AR.js qui s'appuie sur A-Frame pour l'intégration d'éléments 3D dans le flux vidéo.

Marqueurs de type barcode

<!doctype html>
<html lang="en">
  <head>
    <meta charset="utf-8">
    <title>Marker Based AR</title>
    <!-- A-Frame JavaScript library -->
    <script src="https://aframe.io/releases/1.5.0/aframe.min.js"></script>
    <!-- AR.js JavaScript library for A-Frame -->
    <script src="https://raw.githack.com/AR-js-org/AR.js/master/aframe/build/aframe-ar.js"></script>
  </head>
  <body>
    <a-scene embedded arjs="sourceType: webcam; debugUIEnabled: true; detectionMode: mono_and_matrix; matrixCodeType: 3x3;">
      <a-marker type="barcode" value="0">
        <a-box position="0 0.5 0" material="color: yellow; opacity: 0.5;"></a-box>
      </a-marker>

      <a-entity camera></a-entity>
    </a-scene>
  </body>
</html>

Démo

Barcode associé à la valeur 0

Conseil

Tous les barcodes sont téléchargeables ici.

MindAR

Cette bibliothèque est une alternative à AR.js dans la mesure où elle propose deux modes de tracking :

Image Tracking
Image couleur utilisée comme marqueur de réalité augmentée
Face Tracking
Suivi du visage avec gestion des déformations (mouvement des sourcils, de la bouche, des joues, ...