Configuration

Pour vous lancer dans le codage de vos premières applications de réalité virtuelle avec A-Frame, vous avez uniquement besoin :

Éditeur de code en ligne

Un éditeur de code en ligne se présente sous la forme d'une application Web : il s'exécute dans le navigateur et ne requiert aucune installation.

Autre avantage, les éditeurs de code en ligne permettent de publier votre application Web en générant une URL (adresse internet). De cette manière, votre application de réalité virtuelle peut être testée sur un smartphone, une tablette ou un casque de réalité virtuelle connecté à internet.

Attention

L'hébergement de ressources (images, vidéos, modèles 3D, etc.) est payant chez CodePen.

GitHub Pages

Ce service permet de publier des sites Web statiques (une application VR basée sur le framework A-Frame entre dans cette catégorie) à partir d'un dépôt GitHub. Cette approche, plus efficace que Glitch pour des gros projets, suppose que vous soyez familier avec Git.

Conseil

Je vous recommande la série de vidéos Git and GitHub for Poets de Daniel Shiffman sur The Coding Train.

Éditeur de code hors ligne

En travaillant hors ligne, tous les fichiers de votre application Web sont stockés sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte pour créer vos documents Web. Mais si vous souhaitez utiliser un éditeur de code plus sophistiqué, vous avez le choix entre un grand nombre de logiciels selon votre système d'exploitation. Voici quelques suggestions :

Système Editeurs de code
Windows Visual Studio Code Atom Notepad++
Linux Visual Studio Code Atom Vim
macOS Visual Studio Code Atom Sublime Text

Une fois votre document Web sauvegardé sur votre ordinateur, vous risquez d'obtenir l'erreur ci-dessous si vous double-cliquez sur l'icône de votre fichier pour le visualiser dans un navigateur Web.

A-Frame:error This HTML file is currently being served via the file://
protocol. Assets, textures, and models WILL NOT WORK due to cross-origin
policy! Please use a local or hosted server.

Concrètement, vous devez accéder à vos documents Web via un serveur HTTP (i.e. un serveur Web). Il existe plusieurs méthodes pour démarrer un serveur Web local sur votre ordinateur.

Extension Live Server de Visual Studio Code

Une fois installée, cette extension permet de démarrer un serveur Web local en cliquant sur le bouton Go Live de la barre d'état de l'éditeur de code.

Capture d'écran de Visual Studio Code

le module Python http.server

Si vous êtes familier du langage de programmation Python, vous pouvez démarrer un serveur Web local avec la commande Windows

python.exe -m http.server
ou macOS / Linux
python3 -m http.server
Une fois le serveur HTTP démarré, les documents du dossier courant sont accessibles à l'adresse http://localhost:8000/

Publication d'une application Web locale

Enfin, avec un service comme ngrok ou le module npm surge, vous pouvez créer un tunnel de connexion vers votre serveur Web local afin de le rendre accessible à un smartphone, une tablette ou un casque de réalité virtuelle connecté à internet.