À propos de moi

enseignement, recherche, projets

Portrait d'Olivier Nocent en version LEGO

Maître de conférences en Informatique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, je suis en poste à l'IUT Reims-Châlons-Charleville depuis septembre 2002 où j'enseigne essentiellement les mathématiques (algèbre linéaire, mathématiques discrètes et probabilités), les bases de la programmation Web (HTML, CSS, JavaScript et PHP) et l'informatique graphique (WebGL, programmation GPU).

Titulaire d'un DEA de mathématiques équations aux dérivées partielles, j'ai préparé ma thèse de doctorat en informatique au sein du Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Ce travail a permis de mettre au point un modèle informatique innovant pour l'animation dynamique de corps déformables. Les applications de ces résultats théoriques vont de la simulation de textiles techniques jusqu'à la sculpture virtuelle.

Mes activités de recherche, initialement dédiées à la génération automatique de mouvement en synthèse d'images, s'orientent désormais vers l'acquisition et l'analyse du mouvement à l'aide de périphériques grand public tels que des caméras Kinect ou Leap. Ces travaux ont des applications en médecine (analyse quantifiée de la marche humaine, mesure de données anthropométriques chez les personnes souffrant d'obésité) mais aussi en création artistique (acquisition et restitution du geste musical) et en sport. Par exemple, LeBonGeste est un panier de basketball augmenté réalisé en collaboration avec Saint-Ex - culture numérique et l'association Reims Streetball Kings.

Publications scientifiques

2018

Art and Technology for Relational Learning
É. Bittar, O. Nocent et J.-B. Masson
12th annual International Technology, Education and Development Conference (INTED 2018), Valencia, Spain, March 2018, Pages 9454-9459

2017

LeBonGeste: basketball training by entertaining
É. Bittar, P.-É.Desprez, B. Grisonnet, O. Nocent et A. Soilih
Procedia Computer Science, Volume 112, 2017, Pages 1281-1287

2015

Représentation augmentée pour les arts corporels internes
É. Bittar et O. Nocent
Journées de l’Association Française d’Informatique Graphique (AFIG), Lyon, novembre 2015

2013

Abdominal Morphometric Data Acquisition Using Depth Sensors
S. Chalençon-Piotin, A. Benassarou, F. Blanchard, O. Nocent et É. Bertin
15th International Conference on e-Health Networking, Applications and Services (HealthCom 2013), IEEE Communications Society, Lisbon, Portugal, octobre 2013, pages 653-657

New simplified 3D device for clinical gait analysis
O. Nocent, D. Trafial, S. Piotin, A. Benassarou, M. Krajecki, F. C. Boyer, R. Taïar
Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, Volume 56, Supplement 1, October 2013, pages e158

2012

Toward an immersion platform for the World Wide Web using 3D displays and tracking devices
O. Nocent, S. Piotin, A. Benassarou, M. Jaisson, L. Lucas
17th International Conference on 3D Web Technology (Web3D 2012), Los Angeles, USA, août 2012, pages 69-72

Spline et Idéal, ou la création d’oeuvres numériques animées et élastiques
E. Bittar, O. Nocent
Simulation technologique et matérialisation artistique, une exploration transdisciplinaire Arts/sciences
L'Harmattan, ISBN 978-2-296-55938-7, 2012, pages 175-188

2008

The art to keep in touch - The good use of Lagrange multipliers
A. Jonquet, O. Nocent et Y. Remion
The Journal of Virtual Reality and Broadcasting, mars 2008

2007

La gravitation dans les univers virtuels
O. Nocent
nuit numérique#4. Centre Culturel Saint-Exupéry, Reims, France, 12 mai 2007

Animation traditionnelle par ordinateur
Y. Remion, O. Nocent et F. Multon
Informatique graphique, modélisation géométrique et animation
Série Traitement du Signal et de l'Image (Traité IC2), sous la direction de D. Bechmann et B. Peroche
Hermès/Lavoisier, ISBN 978-2-7462-1514-6

Les Objets Fractals : vers une géométrie de la nature
O. Nocent
Centre Culturel Saint-Exupéry, Reims, France, janvier 2007

2006

Spline and Ideal: from Real to Virtual Sculptures, and Back
E. Bittar, O. Nocent et A. Heff
Computer Vision and Graphics. Computational Imaging and Vision, vol 32. Springer, Dordrecht

Smooth parametric surfaces retrieval from triangular meshes using RBFs
A. Jonquet, O. Nocent et Y. Remion
Computer Graphics and Applications 2006 (GraphiCon'2006). Novosibirsk, Russie, juillet 2006

A Virtual Prototyping Tool for Knitwear Simulation
S. Chalençon-Piotin, O. Nocent, J.-M. Nourrit et Y. Remion
Industrial Simulation Conference 2006 (ISC 2006). Université de Palerme, Italie, juin 2006

Fractales : art, nature et mathématiques
O. Nocent
Centre Culturel Saint-Exupéry, Reims, France, juin 2006

2001

Animation dynamique de corps déformables continus : application à la simulation de textiles tricotés
O. Nocent
Thèse de doctorat de l'Université de Reims, spécialité Informatique, soutenue le 20 décembre 2001

D-dimensional parametric models for dynamic animation of deformable objects
Y. Remion, J.-M. Nourrit et O. Nocent
The Visual Computer Journal, 17(3), octobre 2001

Continuous deformation energy for Dynamic Material Splines subject to finite displacements
O. Nocent et Y. Remion
Computer Animation and Simulation, Springer, Vienna

Towards mechanical level of detail for knitwear simulation
O. Nocent, J.-M. Nourrit et Y. Remion
Winter School in Computer Graphics and Visualization (WSCG'01). Plzen, République Tchèque, février 2001

Avant 2000

A singer must die
O. Nocent

Pizza Mint
O. Nocent