Configuration

Avant de vous lancer dans la création de vos premiers scripts Python, vous devez tout d'abord configurer votre environnement de travail en installant les outils adéquats.

Installation de Python

L'exécution de scripts Python nécessite l'utilisation d'un interpréteur, logiciel qui traduit chaque instruction du script en code machine compréhensible par le microprocesseur. Il est disponible pour les plateformes les plus courantes (Windows, macOS, Linux, Raspberry Pi). Tous les exemples de ce cours sont écrits en Python 3.

Téléchargement de l'interpréteur Python 3 : https://www.python.org/

Attention !

Lorsque vous installez Python sous Windows, n'oubliez pas d'ajouter l'emplacement de l'interpréteur Python à la variable d'environnement PATH en cochant la case surlignée ci-dessous.

Windows installer screenshot

Démarrage de IDLE

IDLE (Integrated DeveLopment Environment) est l'environnement de développement par défaut de Python 3. Il comprend :

Un interpréteur en ligne de commande (shell)
pour effectuer des calculs ou exécuter des programmes simples
Un éditeur de code
pour rédiger des scripts plus complexes qui pourront ensuite être exécutés dans le shell Python
Capture d'écran de IDLE
Capture d'écran du logiciel IDLE (macOS)

L'interpréteur en ligne de commande ressemble à une calculatrice avancée. À droite de l'invite de comnande (>>>), on peut saisir des instructions simples qui sont directement exécutées dès que l'on appuie sur la touche Entrée.

Pour aller plus loin et automatiser des traitements plus complexes, nous aurons recours à des scripts, fichiers texte contenant une succession d'instructions Python. On crée un nouveau script via le menu File / New File. En règle générale, un script Python a pour extension .py. Enfin, on exécute le script Python dans le shell de IDLE via le menu Run / Run Module (touche de raccourci F5).

Pas de panique, nous aurons l'occasion de manipuler l'interpréteur en ligne de commande et de nous familiariser progressivement avec l'éditeur de scripts au fil des chapitres suivants.

Python en mode N3RD

Si vous ne voulez pas utiliser le logiciel IDLE ou que vous êtes fan de la série Mr. Robot, vous pouvez exécuter Python avec un terminal (une invite de commandes sous Windows) en saisissant la commande python

Windows terminal
Invite de commandes Windows exécutant l'interpréteur Python
macOS terminal
Terminal macOS exécutant l'interpréteur Python

Vous pouvez aussi exécuter des scripts Python sauvegardés dans un fichier à partir du terminal. Par exemple, un script imc.py qui calcule l'indice de masse corporelle d'un individu sera exécuté de la manière suivante sous Windows :

python.exe imc.py

Et sous macOS

python3 imc.py

Choix d'un éditeur de code

Pour remplacer IDLE lors de l'édition de vos scripts Python, vous n'aurez besoin que d'un simple éditeur de texte comme le bloc notes de Windows. Néanmoins, je vous encourage à utiliser un éditeur un peu plus sophistiqué qui propose :

Selon le système d'exploitation que vous utilisez, vous avez le choix entre un grand nombre d'éditeurs de code source. Voici quelques suggestions :

Système Editeurs de code
Windows Visual Studio Code Atom Notepad++
Linux Visual Studio Code Atom Vim
macOS Visual Studio Code Atom Sublime Text

Maintenant que votre environnement de développement est configuré, il est temps de découvrir pas à pas les spécificités du langage Python.