Configuration

Avant de vous lancer dans la création de vos premiers scripts Python, vous devez tout d'abord configurer votre environnement de travail en installant les outils adéquats.

Installation de Python

L'exécution de scripts Python nécessite l'utilisation d'un interprète, logiciel qui traduit chaque instruction du script en code machine compréhensible par le microprocesseur. Il est disponible pour les plateformes les plus courantes (Windows, macOS, Linux, Raspberry Pi). Tous les exemples de ce cours sont écrits en Python 3.

Télécharger Python 3

Attention !

Lorsque vous installez Python sous Windows, n'oubliez pas d'ajouter l'emplacement de l'interprète Python à la variable d'environnement PATH en cochant la case surlignée ci-dessous.

Windows installer screenshot

Démarrage de IDLE

IDLE (Integrated DeveLopment Environment) est l'environnement de développement par défaut de Python 3. Il comprend :

Un interprète en ligne de commande (shell)
pour effectuer des calculs ou exécuter des programmes simples
Un éditeur de code
pour rédiger des scripts plus complexes qui pourront ensuite être exécutés dans le shell Python
Capture d'écran de IDLE
Capture d'écran du logiciel IDLE (macOS)

L'interprète en ligne de commande ressemble à une calculatrice avancée. À droite de l'invite de comnande (>>>), on peut saisir des instructions simples qui sont directement exécutées dès que l'on appuie sur la touche Entrée.

Pour aller plus loin et automatiser des traitements plus complexes, nous aurons recours à des scripts, fichiers texte contenant une succession d'instructions Python. On crée un nouveau script via le menu File / New File. En règle générale, un script Python a pour extension .py. Enfin, on exécute le script Python dans le shell de IDLE via le menu Run / Run Module (touche de raccourci F5).

Pas de panique, nous aurons l'occasion de manipuler l'interprète en ligne de commande et de nous familiariser progressivement avec l'éditeur de scripts au fil des chapitres suivants.

Choix d'un autre éditeur de code

Pour remplacer IDLE lors de l'édition de vos scripts Python, vous n'aurez besoin que d'un simple éditeur de texte comme le bloc notes de Windows. Néanmoins, je vous encourage à utiliser un éditeur un peu plus sophistiqué qui propose :

Vous avez dorénavant le choix entre un grand nombre d'éditeurs de code source compatible avec Python. Voici quelques suggestions :

vscode screenshot
Aperçu de l'interface de Visual Studio Code : [1] navigateur de fichiers, [2] éditeur de code, [3] terminal

Installation de modules

La force de Python réside dans les modules, apportant de nouvelles fonctionnalités qui enrichissent le langage de base. A chaque thème, correspond un module : pandas pour la manipulation de données tabulaires, matplotlib pour la génération de graphiques, ...

L'outil PIP (Package Installer for Python) permet de télécharger et d'installer un module. Dans un terminal (ou une invite de commandes sous Windows), vous devez taper la commande suivante :

Windows :

pip.exe install [module]

macOS ou Linux :

pip3 install [module]

[module] doit être remplacé par le nom du module à installer.

Attention !

Cette commande doit être exécutée en mode administrateur. Sous Windows, dans le menu Démarrer, clic droit sur l'application "invite de commandes" et choisir "exécuter en tant qu'administrateur".

Si vous ne disposez pas des droits administrateur, vous pouvez ajouter l'option --user à la fin de la commande pour installer le module dans votre compte utilisateur.

Nous utiliserons plusieurs modules au fil des chapitres de ce cours. Je vous encourage à installer dès maintenant tous les modules nécessaires à l'aide de la commande suivante :

Windows :

pip.exe install numpy pandas openpyxl matplotlib plotly lxml beautifulsoup4 folium requests

macOS ou Linux :

pip3 install numpy pandas openpyxl matplotlib plotly lxml beautifulsoup4 folium requests

Maintenant que votre environnement de développement est configuré, il est temps de découvrir pas à pas les spécificités du langage Python.